Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 19:21

L’important d’abord

Ce slogan dont s’est servi Bill dès le début du mouvement pourrait bien provenir du mouvement Oxford qui était le mouvement existant avant les AA.

Pour moi, cela signifie que je dois être bien dans ma peau pour être capable de vivre dans la société. Si je suis vraiment bien dans ma peau, alors je manifeste un calme, un bien-être, qui peut même devenir un attrait pour mes proches. Alors seulement j'aurai atteint mon but. Et cela ne se peut que dans la sobriété, donc l’important d’abord est ma sobriété 24H après 24H.

Il n’y a pas que la sobriété de l’alcool, il y a aussi la sobriété mentale et émotive qu’il faut savoir garder car sinon je risque de rechuter. On peut donner aux autres et donner une partie de nous-même mais nous devons savoir raison garder et nous occuper de nous en premier afin d’être au mieux de notre forme pour enfin donner aux autres ce qui transpire de nous, c’est-à-dire ; l’écoute, l’empathie, le calme, la bonté….bref un état serein. Pour trouver cet état serein j’ai besoin de méditer ou de prier, de me recentrer face au monde.

Donc l’important d’abord c’est moi et ma sobriété.

Nous avons cru que l’alcool nous aidait à aller vers les autres, à discuter avec les autres, mais en fait nous étions incapables de les écouter, abreuvés que nous étions de notre égoïsme et notre apitoiement. Nous n’étions pas nous-mêmes puisque nous étions en état d’ébriété, c’est-à-dire soumis au roi alcool qui nous faisait dire n’importe quoi et surtout faire n’importe quoi sans prendre soin de notre corps et de notre âme, les offrant parfois au premiers venus.

Pour ma part, j’ai longtemps cru que l’alcool m’aidait à rencontrer les gens, qu’il me donnait du courage pour affronter des situations ou dire enfin ce que je pensais, mais très vite les mots dépassaient mes pensées et tout allait de travers, il me fallait recoller les morceaux le lendemain. J’ai même laissé mon corps au plus offrant pensant que je plaisais ainsi et que c’était ça l’amour. Mon corps n’était plus à moi et j’en ai fait n’importe quoi. Maintenant j’en prends soin, je ne le balade pas n’importe où, je ne le confie pas à n’importe qui et surtout je le soigne. Quant à mon âme, elle s’est refait une santé après ces 8 mois d’abstinence. J’ai fait la paix avec la petite fille qui a toujours été en moi et avec l’adulte qui sommeille en moi.

Ainsi je peux apporter le meilleur de moi-même aux autres qui souffrent encore, et même si je n’y connais pas grand-chose j’apporte mon écoute et mon empathie.

J’ai eu la chance de croiser sur ma route 3 ou 4 personnes qui m’ont aimé pour ce que j’étais à l’intérieur de moi et qui m’ont donné la chance de m’en sortir chacun avec son charisme, à moi maintenant de tendre la main.

Mon rétablissement c’est mon Important !

Marie, Septembre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des Alcooliques Anonymes de Courbevoie-Bécon
  • : Créé au moment du 50ème anniversaire du mouvement Alcooliques Anonymes en France, en novembre 2010, le groupe de Courbevoie-Bécon s'est d'abord appelé : "Groupe des 50 ans". Par la suite, il s'est avéré préférable de le rebaptiser simplement 'Groupe de Courbevoie-Bécon", pour éviter la confusion avec un groupe de "cinquantenaires" exclusivement.
  • Contact

Recherche