Le 9 juin une amie fêtera 23 bougies - Le 23 juin un ami fêtera 2 bougies
Pourquoi ces anniversaires d'abstinence ? Pour ma part je comprends ces célébrations comme un acte de gratitude, d'humilité, de rétablissement.
Un anniversaire d'abstinence est l'occasion de témoigner, de transmettre, et c'est là tout le sens du mouvement AA : "Chaque groupe n'a qu'un objectif primordial, transmettre le message à l'alcoolique qui souffre encore" (5ème tradition des Alcooliques Anonymes).
Fêter mon anniversaire d'abstinence c'est pour ne pas oublier d'où je viens, c'est dire à d'autres amis qui doutent encore qu'il y a quelquechose après le verre, même quand on a touché le fond à le racler ; c'est donner un peu de ce que j'ai reçu : la capacité de vivre sans alcool, d'apprécier les jours, l'un après l'autre, sans obsession de boire ni de ne pas boire, dans la confiance, sans accumuler colères et frustrations, sans laisser parler les déceptions.
Écouter un témoignage d'anniversaire d'abstinence, c'est recevoir l'autre et ce qu'il souhaite livrer de lui hier et de lui aujourd'hui ; c'est m'enrichir de son expérience et de ses mots ; c'est lui renvoyer le miroir qu'il me prête ; c'est partager avec lui et le groupe le sentiment de pouvoir individuellement parce que nous sommes plusieurs...
Comment se passent ces réunions ? Presque comme une réunion traditionnelle, mais centrées sur les témoignages des amis concernés, et les retours qu'ils suggèrent. Ces réunions réservent toujours un temps de parole nécessaire pour l'assistance.
Pour qui ces réunions ? Les réunions anniversaires sont dites "ouvertes". Y sont bienvenus toutes les personnes concernées directement ou indirectement par l'alcoolisme : alcooliques, familles d'alcooliques, soignants d'alcooliques.
B., alcoolique reconnaissante.
Les témoignages d'amis
qui souhaitent partager leur expérience d'alcoolique en rétablissement.