C'est une question que chaque membre des AA se pose à un moment ou à un autre sur son chemin de rétablissement.
Chacun a ses propres raisons. Pour ma part, je viens surtout pour ne pas oublier d'où je viens. Comme beaucoup d'alcooliques, j'ai tendance à oublier ce qui ne me plaît pas. Un peu comme si d'un coup d'éponge j'effaçais le tableau.
Un peu comme si je désirais oublier ce qui m'a fait souffrir.
Je viens aussi en réunion pour éprouver émotionnellement ce que les AAmi(e)s partagent. Cet égrégore ne peut se ressentir qu'en étant physiquement présent en réunion.
En écoutant les partages, je relativise ma maladie, je cesse de penser que je suis seul à souffrir, que ce n'est pas juste. L'apitoiement est une dépense d'énergie inutile.
Quand je suis arrivé en AA voici quelques 24 heures, j'entendais à la fin des réunions des expressions comme : "Si la réunion t'a plu, reviens. Si elle ne t'a pas plu, revient." C'est une bonne illustration du pourquoi je viens en réunion.
En fait, quand j'arrive en réunion, je trimbale mes soucis, mes tracas, tout ce qui fait la vie. Et pendant la réunion, je me sens comme débarrassé de toutes ces scories qui polluent ma vie. Le "miracle" s'opère pendant la réunion : je passe par plusieurs états émotionnels et au final je ressors apaisé.