Lors de notre dernière réunion de comité à Bécon, le 16 mai 2013, nous avons évoqué un sujet fondamental dans notre mouvement : l'accueil du "nouveau".
De la qualité de notre accueil peut dépendre l'intégration d'une personne dans le mouvement, et son engagement dans son propre rétablissement.
Notre groupe comporte une une majorité de jeunes abstinents et le souvenir de nos premières réunions est encore frais.
Quelle que soit la façon dont nous avons poussé la porte d'une salle de réunion AA, quelle que soit la façon dont nous avons été dirigés vers le mouvement, nous avons un jour été accueillis dans un groupe.
Si nous avons chacun des souvenirs différents de cette première fois, nous nous accordons sur le fait que la manière dont nous avons été accueillis a influé sur notre motivation à revenir.
Dès ce premier contact, l'accompagnement et la disponibilité dont nous avons pu bénéficier au cours de nos premiers pas dans le mouvement ont contribué à nous mener vers le rétablissement.
Il ne s'agit pas dans notre cas d'assumer une mission de "parrainage", qui implique d'avoir cheminé dans le programme et acquis une certaine maturité et une relative sobriété émotionnelle.
Mais nous sommes en mesure de proposer une "guidance", en donnant au nouveau venu ce que nous avons déjà : notre écoute, notre disponibilité, et quelques informations pratiques et concrètes.
Nous souhaitons simplement accueillir au mieux de nouveaux amis, en toute sincérité.
Les portes sont ouvertes !